Adventif/veEn botanique, un organe adventif correspond à un organe , apparaissant à un endroit « où l'on ne s'y attend pas ».
Les racines adventives se forment sur les tiges, à partir d'un nœud et sont souvent complémentaires d'un autre type de système racinaire.
AkèneEn botanique, un akène est un fruit sec dont la graine unique n’est pas soudée à son enveloppe.
AllogamieFécondation croisée (ou interfécondation) entre deux individus distincts. Les fleurs mâles d’un végétal fécondant les fleurs femelles d’un autre.
AnhydrobioseÉtat de vie ralentie produit par la dessiccation.
AnthropiséModifié par la présence humaine.
AnthropophileEn biologie, se dit d'une espèce que l'on rencontre dans les lieux habités par les humains (syn : synanthrope).
ApomixieMode de multiplication asexuée, sans méiose (donc séparation des chromosomes) ni fécondation (donc mélange des chromosomes). Les espèces apomictiques peuvent ainsi produire des graines génétiquement identiques au plant-mère, autrement-dit des clones.
AraliaceaeFamille de plantes dicotylédones. Elle comprend quelque 57 genres et 1400 espèces. Ce sont des arbres, des buissons, des lianes, plus rarement des plantes herbacées, en majorité des régions subtropicales.
ArchéeArchea. Nom féminin.
Micro-organisme unicellulaire procaryote constitué d’une cellule unique ne comprenant ni noyau ni organite à la différence des bactéries.
Plus proche génétiquement des eucaryotes, les archées représentent un règne à part.
ArchégoneOrgane femelle en forme de bouteille qui, chez les cryptogames vasculaires, les mousses, les gymnospermes, renferme l'oosphère.
AutotropheSe dit d'un organisme capable de synthétiser lui-même les matières organiques qui le composent à partir d'éléments minéraux comme lors de la photosynthèse pour les plantes et la chimiosynthèse pour les bactéries.