Adventif/veEn botanique, un organe adventif correspond à un organe , apparaissant à un endroit « où l'on ne s'y attend pas ».
Les racines adventives se forment sur les tiges, à partir d'un nœud et sont souvent complémentaires d'un autre type de système racinaire.
AkèneEn botanique, un akène est un fruit sec dont la graine unique n’est pas soudée à son enveloppe.
AllogamieFécondation croisée (ou interfécondation) entre deux individus distincts. Les fleurs mâles d’un végétal fécondant les fleurs femelles d’un autre.
AnhydrobioseÉtat de vie ralentie produit par la dessiccation.
AnthropiséModifié par la présence humaine.
AnthropophileEn biologie, se dit d'une espèce que l'on rencontre dans les lieux habités par les humains (syn : synanthrope).
ApomixieMode de multiplication asexuée, sans méiose (donc séparation des chromosomes) ni fécondation (donc mélange des chromosomes). Les espèces apomictiques peuvent ainsi produire des graines génétiquement identiques au plant-mère, autrement-dit des clones.
AraliaceaeFamille de plantes dicotylédones. Elle comprend quelque 57 genres et 1400 espèces. Ce sont des arbres, des buissons, des lianes, plus rarement des plantes herbacées, en majorité des régions subtropicales.
ArchéeArchea. Nom féminin.
Micro-organisme unicellulaire procaryote constitué d’une cellule unique ne comprenant ni noyau ni organite à la différence des bactéries.
Plus proche génétiquement des eucaryotes, les archées représentent un règne à part.
ArchégoneOrgane femelle en forme de bouteille qui, chez les cryptogames vasculaires, les mousses, les gymnospermes, renferme l'oosphère.
AutotropheSe dit d'un organisme capable de synthétiser lui-même les matières organiques qui le composent à partir d'éléments minéraux comme lors de la photosynthèse pour les plantes et la chimiosynthèse pour les bactéries.
BactérieRègne regroupant certains organismes vivants microscopiques procaryotes. Généralement unicellulaires, les bactéries peuvent être pluricellulaires.
Depuis la découverte des archées en 1990, elles sont nommées Eubactéries.
BiocentrismeConception, attitude mettant l’accent sur la protection et le bien-être de tout être vivant humain et non humain.
BiodiversitéEnsemble des espèces vivantes dans leurs diversités (écosystèmes, espèces, gènes...) ainsi que les interactions se nouant entre elles et leur environnement spécifique.
BiomasseEn écologie, masse totale des organismes vivants dans un biotope donné.
BiomeEcosystèmes terrestres ou aquatiques caractéristiques de grandes zones biogéographiques soumises à un climat particulier.
BractéeFeuille parfois colorée située à la base ou à l'aisselle d'un pédoncule de fleur ou d'inflorescence.
BrumationÉtat léthargique des animaux à sang froid durant l'hiver, semblable à l'hibernation.
Caducifolié/eSe dit des arbres dont les feuilles tombent à l’automne et, par extension, des forêts formées de tels arbres.
CaulinaireEn botanique : relatif à la tige, le plus souvent attaché à la tige.
CéphalothoraxNom masculin. Chez certains arthropodes, partie du corps regroupant la tête et le thorax.
ChablisUn chablis est, au sens restreint, un arbre déraciné sous l'action de différents agents naturels ou pour des raisons qui lui sont propres, avec ou sans intervention de l'homme, du fait d'un orage ou du vent notamment.
ChélicèreNom féminin. Appendice buccal caractéristique de plusieurs espèces d’arachnides. Par paire et en forme de crochet, elles portent des glandes à venin.
ClypéusNom masculin. Pièce de l'avant de la tête des insectes située juste sous le front et au dessus des pièces buccales.
CorticoleQui croit sur les écorces des arbres vivants.
CryptogameEn botanique, végétal qui a les organes de la fructification peu apparents.
CuticuleCouche externe continue cireuse ou grasse produite par l’épiderme des plantes terrestres.
CyanobionteCyanobactérie composant un lichen.
DiapausePour les insectes, forme de vie ralentie, génétiquement déterminée, phase d'arrêt du développement pendant des périodes défavorables de l'environnement.
DicotylédonePlante à fleurs ayant dans la graine deux cotylédons (feuilles embryonnaires) qui apparaissent habituellement à la germination.
Dimorphisme sexuelEnsemble des différences entre le mâle et la femelle d'une même espèce animale ou végétale, en dehors de celles des organes sexuels eux-mêmes.
DioïquePlante dont les fleurs mâles et les fleurs femelles se trouvent sur des pieds séparés.
DiploïdeUne cellule biologique est diploïde lorsque les chromosomes qu'elle contient sont présents par paires (2n chromosomes).
DormancePériode pendant laquelle, dans le cycle de vie d’un organisme, la croissance, le développement et/ou l'activité physique sont temporairement arrêtés.
DrageonPousse d’une plante émise de façon souterraine par la racine.
ÉcocentrismeConception considérant que l’être humain fait partie de la nature au même niveau que toutes les autres espèces et leurs habitats.
ÉcosystèmeEnsemble regroupant un milieu, les organismes qui y vivent ainsi que les interrelations entre eux.
EctothermeSe dit des animaux qui, ne produisant pas de chaleur interne, dépendent des sources extérieures de chaleur pour augmenter leur température (opposé à endotherme).
EndémiqueEspèce animale ou végétale localisée dans une aire définie.
EndothermeSe dit des animaux capables de produire de la chaleur interne.
ÉpiphyteOrganisme (plante, lichen, champignon) qui pousse en se servant d'autres plantes comme support.
Il ne s'agit pas de plante parasite car elles ne prélève rien au détriment de son hôte.
ÉquinoxeChacune des deux périodes de l'année, au printemps et à l’automne, où le jour a une durée égale à celle de la nuit.
EspèceBiologie : Ensemble d’êtres vivants aux caractéristiques communes, féconds entre eux, engendrant une descendance.
Taxinomie : Niveau de classification des êtres vivants suivant le classement par genre.
Espèce clef de voûteEspèce dont la disparition compromettrait la structure et le fonctionnement d'un écosystème.
ÉvapotranspirationQuantité d'eau qui s'évapore par le sol, les nappes liquides et la transpiration des végétaux.
ExogèneEspèce introduite en dehors de son aire de répartition naturelle.
Frutescent/eQui a le port d’un arbuste ou d’un arbrisseau et possède des tiges ligneuses.
GamétangeOrgane reproducteur chez les Bryophytes, formé d’une assise externe pluricellulaire.
GamétophoreStructure, souvent une tige feuillée ou un pédicelle portant les gamétanges.
GamétophyteStade haploïde des Bryophytes comprenant les gamétophores ainsi que toutes les structures haploïdes (spore, propagules, protonéma...)
GèneÉlément du chromosome par lequel se transmet le caractère héréditaire.
GlaucophyteLes glaucophytes sont des organismes unicellulaires qui vivent parmi la végétation dans les lacs, les mares ou les marécages des régions tempérées. Selon leur espèce, ils appartiennent à la même lignée que les algues rouges et les algues vertes.
GlycérolDans les organismes vivants, le glycérol est un composant important des glycérides (graisses et huiles) et des phospholipides (lipide contenant de l'acide phosphorique, constituant important des cellules vivantes animales et végétales.)
HaploïdeUne cellule biologique est haploïde lorsque les chromosomes qu'elle contient sont chacun en un seul exemplaire (n chromosome).
HémicryptophytePlante vivace dont les bourgeons persistant sont situés au niveau du sol et dont les parties aériennes meurent entièrement durant la mauvaise saison.
HerbacéQui a des caractéristiques de l’herbe et possède une tige souple voire molle, verte et tendre, par opposition aux arbres, arbustes et arbrisseaux.
HermaphroditeAnimal ou plante qui possède à la fois des attributs mâles et des attributs femelles.
HibernaculumRefuge, gîte ou partie d'un terrier qui sert à l'hibernation d'un animal, ou d'un groupe social et familial. Au pluriel, il faut théoriquement employer le mot « hibernacula ».
HomochromieType de camouflage par mimétisme consistant à ressembler par les couleurs à l’environnement proche.
HotspotPoint chaud de biodiversité.
Zone biogéographique terrestre ou marine contenant au moins 1500 espèces de plantes vasculaires et devant avoir perdu au moins 70 % de son habitat d’origine.
HumicoleQui vit et se développe sur les sols riches en humus.
HygrophyleEn botanique, qualifie les végétaux ayant des besoins élevés en humidité et qui poussent dans les lieux humides, et plus particulièrement dans les milieux soumis à une inondation se comptant en semaines.
ImagoStade final d'un individu. Ce terme est en général utilisé pour les arthropodes, mais aussi pour les amphibiens.
InfrutescenceEnsemble des fruits résultant du développement d'une inflorescence.
IridescencePropriété de certaines surfaces qui semblent changer de couleur selon l'angle de vue ou d'illumination.
JuvénileEn biologie, organisme vivant ou organe qui n'a pas atteint le stade adulte, sa maturité sexuelle ou sa taille maximale.
LentiqueCaractéristique d’un écosystème ou d’un organisme aquatique propre aux eaux douces calmes ou stagnantes (lac, étang, mare).
LeucismeParticularité génétique due à un gène récessif donnant une couleur blanche au pelage ou plume des animaux atteints de cette anomalie. Les yeux gardant leur couleur normale.
LimbeLe limbe d'une feuille de végétal est la partie de cet organe située à l'extrémité du pétiole.
LotiqueCaractéristique d’un écosystème ou d’un organisme aquatique propre aux eaux douces courantes (fleuve, rivière, ruisseau).
Marcescent(e)Dont les feuilles se dessèchent sur la plante sans se détacher.
MéioseNom féminin.
Ensemble des deux divisions cellulaires aboutissant à la formation du gamète (réduction chromatique).
MéiosporeNom féminin.
Toute spore résultant de la division méiotique, composée de cellules haploïde (1n) issues d'un sporophyte diploïde (2n).
MonoïquePlante ayant des fleurs mâles et femelles sur un même pied.
MonophylétiqueDans la classification des êtres vivants, un groupe ou taxon est dit monophylétique lorsque qu'il regroupe une espèce et tous ses descendants. On parle également de clade.
MorpheApparence morphologique ou anatomique impliquant généralement la description d'une coloration ou forme différente de l’espèce type.
MutualismeLe mutualisme est l'interaction entre deux ou plusieurs organismes dans laquelle chacun d’entre eux obtient un bénéfice réciproque.
MycèteRègne regroupant les levures, les moisissures ainsi que les champignons.
MycobionteÉlément fongique du lichen qui entoure et pénètre son partenaire végétal.
NidifugeSe dit des oiseaux dont les jeunes quittent le nid peu après l'éclosion et sont capables de se nourrir seul.
NitrophileEst dit d’un organisme se développant préférentiellement sur les sols ou dans les eaux riches en nitrates.
NyctinastieEn botanique, la nyctinastie est un mouvement répondant à la variation jour/nuit dont les deux origines peuvent être la variation journalière de la lumière ou les variations quotidiennes de température.
OosphèreGamète femelle des végétaux et algues.
OothèqueMembrane-coque qui protège la ponte de certains insectes, notamment les blattes et les mantes, et de certains mollusques.
OrbitèleNom féminin. Araignée qui tisse une toile circulaire composée de cercles concentriques.
OrganiteCompartiment différencié contenu dans les cellules eucaryotes et qui a des fonctions bien précises comme, par exemple, les mitochondries qui servent à la respiration cellulaire.
PalmatinervéQui possède un nombre impair de nervures qui se détachent au point de contact entre le pétiole et le limbe.
PédipalpesNom masculin. Chez les arachnides, deuxième paire d’appendices attachés au céphalothorax.
PédonculeNom masculin. Terme désignant la tige (la « queue ») d'une fleur, distincte de la tige de la plante.
PhanérogamePlante ayant des organes de reproduction apparents dans le cône ou dans la fleur.
PhotobionteComposant photosynthétique d’un lichen que ce soit une algue ou des cyanobactéries.
PhycobionteAlgue composant un lichen.
PhylogénétiqueBranche de la génétique traitant des particularités et modifications génétiques au sein des espèces animales ou végétales.
Plante vasculaireVégétal qui possède des vaisseaux servant à la circulation de l'eau. Les plantes vasculaires sont des plantes à tige, feuilles et racines dans lesquelles l'eau puisée dans les racines circule dans la plante, ce qui leur permet d'atteindre de grandes tailles.
PoïkilothermeSe dit d'un animal dont la température corporelle varie avec celle du milieu ambiant.
ProcaryoteMicro-organisme unicellulaire simple le plus souvent appelé bactérie.
PropaguleNom féminin
Structure de multiplication végétative se détachant du gamétophyte et capable de régénérer une plante entière sans passer par un autre stade de reproduction.
ProtisteNom masculin.
Être vivant unicellulaire microscopique pouvant être soit animal, soit végétal.
ProtonémaNom masculin.
Structure filamenteuse issue de la germination de la spore et sur laquelle bourgeonne les gamétophores.
Pubescent(e)Se dit d'une plante ou d'une partie de plante portant des poils fins plus ou moins espacés.
QuiescenceNom féminin.
Arrêt de développement d'un animal hétérotherme (dépourvu de régulation de sa température corporelle) dépendant directement de la température et de l'hygrométrie ambiantes.
ReviviscenceNom féminin.
Propriété de certains végétaux qui peuvent, après avoir été longtemps desséchés, reprendre vie à l'humidité (anhydrobiose).
RhizoïdeNom masculin.
Cellule végétale fixatrice et parfois absorbante, allongée en poil mais ne dépendant pas d'une racine.
Saponine / SaponosideGlucoside extrait de certains végétaux et dont la solution aqueuse mousse par simple agitation.
SaproxyliqueEspèce réalisant tout ou partie de son cycle de vie dans le bois en décomposition, ou des produits de cette décomposition.
Sempervirent(e)Terme regroupant les espèces végétales gardant leurs feuilles tout au long de l'année.
SporophyteNom masculin.
Au stade diploïde des Bryophytes, organe issu de l’oosphère fécondée.
StolonNom masculin.
Tige rampante aérienne qui s'enracine en produisant de nouveaux pieds.
StrobileNom masculin.
En botanique, formation compacte en forme d'épi ou de cône chez les fougères, houblons...
TerricoleQui vit dans la terre ou la vase.
ThalleTissu végétal composé de cellules non différenciées, dépourvu d'appareil vasculaire où l'on ne reconnaît ni feuilles, ni tiges, ni racines.
TurionNom masculin.
Jeune pousse souterraine ou naissant à fleur de terre de la souche d'une plante vivace.
VernaculaireNom usuel d'une espèce animale ou végétale dans son pays d'origine.
VernalisationTransformation physiologique due à une assez longue période de basses températures, nécessaire aux plantes vivaces, bisannuelles et annuelles d'hiver pour qu'elles se développent complètement.
Zone d'abscissionZone de rupture constituée de cellules délicates à paroi mince séparant la tige de la base du pétiole reliant une feuille ou un fruit.
ZoochorieDispersion des graines ou du pollen par les animaux.
ZygoteNom masculin.
Cellule unique, normalement diploïde (2n), qui résulte de la fusion de deux gamètes.