Houblon
Houblon (Humulus lupulus)

Le Houblon sauvage, plante à connaitre.

C’est en fin d’été que l’on peut rencontrer au bord des chemins la forme sauvage du Houblon. Cette plante bien connue des buveurs de bière possède des vertus alimentaires et médicinales oubliées et inattendues.

Le houblon sauvage, Humulus lupulus, est une liane vivace à racine charnue. La plante se développe dans les sols riches et frais de bordures de forêt ou dans les haies bordant les bocages. Elle fait partie de la famille botanique des Cannabacées.
Son nom scientifique viendrait du latin « humus » : du sol et de « lupus » : loup. Car, selon Pline l’Ancien, « quand la plante se développe parmi les osiers, elle les étrangle en grimpant par ses étreintes légères, comme fait le loup à un mouton ».

Selon les régions, le Houblon reçoit de nombreux noms vernaculaires :

  • Houblon à bière
  • Houblon lupulin
  • Bois du diable
  • Vigne du Nord
  • Asperge sauvage
  • Tantaravèl en occitan.

À quoi ressemble le Houblon

Houblon Humulus lupulus

Les tiges du Houblon sont couvertes de poils crochus. Elles s’enroulent sur tout ce qui peut leur servir de support.
Elles peuvent mesurer jusqu’à 10 mètres. Parfois, on peut apercevoir la plante à hauteur du feuillage de grands arbres.

Ses feuilles opposées, assez rêches au toucher et au bord dentelé, sont polymorphes.
Elles peuvent ressembler à des feuilles de vigne ayant de 3 à 5 lobes. Elles sont cordiformes vers l’extrémité de la tige.

Houblon feuille

Plante dioïque, chaque plante porte uniquement des fleurs mâles ou uniquement des fleurs femelles.

Houblon Fleurs mâles

Les pieds mâles portent à leurs entre-nœuds des inflorescences de petites fleurs simples à cinq pétales jaunes et cinq étamines.

Les pieds femelles portent des inflorescences ovoïdes jaunâtres de plus de deux centimètres appelées strobiles.
Ces cônes ou chatons sont composés de bractées protégeant chacune un groupe de deux à six fleurs femelles réduites à un ovaire. A maturité, ces cônes contiennent des fruits aplatis couverts de glandes aromatiques.

La composition chimique du Houblon

Les inflorescences femelles du Houblon contiennent plus de 1000 composés chimiques dont des molécules dérivées de substances végétales sous forme de résines, huiles essentielles, protéines et polyphénols.

Le houblon renferme une des substances œstrogénique parmi les plus puissantes issues du règne végétal et présentant un intérêt en hormonothérapie : l’hopéine.

La lupuline présente dans la plante a une action galactogène favorisant, par la présence d’hormones, la sécrétion de lait maternel.

Les différentes utilisations du Houblon

Cônes houblon

La plupart des organes du houblon : pousses, feuilles, fleurs, graines, rhizomes et huiles essentielles, sont comestibles. L’inflorescence femelle ou cône est la partie la plus fréquemment consommée en alimentation, principalement dans la bière, et en plante médicinale.

Vertus médicinales

Reconnu depuis des siècles pour ses propriétés calmantes, le Houblon a aussi des vertus digestives, toniques et diurétiques.

Dans la phytothérapie moderne, les cônes femelles sont utilisés pour traiter l’anxiété, les troubles du sommeil. Une des astuces pour lutter contre les insomnies et l’énurésie est de glisser des cônes dans un oreiller avant de dormir.

La plante femelle du Houblon contient des substances végétales à action similaire à celle des œstrogènes : les phyto-œstrogènes. De ce fait, son utilisation est aussi efficace pour diminuer les troubles de la ménopause ainsi que les douleurs menstruelles.

Le houblon servirait aussi à protéger contre certains types d’allergies. Il est considéré comme anaphrodisiaque.

Houblon feuilles et cônes

Utilisation culinaire

Suite à la découverte par Hildegarde de Bingen (1099-1179) au douzième siècle des vertus aseptisantes et conservatrice du Houblon, les inflorescences femelles sont utilisées pour la fabrication de la bière. Ce procédé a permis de conserver dans de meilleures condition et plus longtemps le breuvage ayant, peu à peu, remplacé la cervoise.

Avant l’apparition de la levure boulangère, dans certaines régions d’Europe centrale, les boulangers utilisaient un levain au houblon pour la fabrication du pain blanc car celui-ci accélérait la fermentation de la pâte.

Au début du printemps, les jeunes pousses sauvages du Houblon, appelées turions, peuvent être consommées crues en salade, cuites comme les asperges ou dans une omelette. Les jeunes feuilles et l’extrémité des rameaux peuvent aussi être consommés jusqu’au début de l’été avant que la plante ne devienne trop amère.

Avertissement
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Place de la nature ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

Texte et photographies :
Cédric Daguet

Sources :
Le Houblon
Le Houblon sauvage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.